19 janvier 2007

La puissance des Etats-Unis

Une partie de ce dossier est en accès réservé (+++) pour mes élèves car il s'agit de cartes tirées de l'Atlas de l'Empire Américain publié en 2006 chez Autrement par Gérard Dorel (voir ici le compte-rendu). Les autres sources sont l'Atelier de cartographie de Sciences-Po, la Cartothèque de la Documentation française et l'Atlas du Monde Diplomatique.



La puissance d'attraction du modèle américain dans ses aspects culturels : le "soft power"

Une nation de migrants :

Recherche, culture, médias... :


Les paradoxes de la puissance économique et financière

La première puissance économique et financière :

La puissance des firmes :

Le déséquilibre grandissant des échanges extérieurs :

La dépendance pétrolière :



La puissance politique et militaire, le "hard power" :

Des résistances :



Retrouvez également les dossiers de Samarra : Samarra aux États-Unis et Histoire et géographie du Rap

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu pourrais faire un dossier sur la maîtrise et gstion de l'espace qui est un des éléments de la puissance des Etats-Unis

E.AUGRIS a dit…

que n'ai-je le temps ...

Anonyme a dit…

je suis tres heureux de suivre votre travail accablant ! et je vous encourage tres fort.
Je suis un professeur Algerien qui souhaite entrer dans votre site avec un mots de passe gratuit surtout pour mes eleves dans un pays ou on a pas les moyens.
Pour les etatas unis c'est un pays qui est tres puissant malgres le deficit de sa balance de commerce ou la balance des payement...et le probleme reste sa politique exterieur elle ne change jamais depuis la 2 guerre mle

BACHIR BELMEHDI LAKHDAR
LYCEE AHMED ZABANA SIG 29300
ALGERIE

www.omar.sefrioui.com a dit…

merci bcb jai bien pris une idéé sur u.s.a merci une autre fois j'éspere ke je peut entre dans les lien ++++ mais je peut pas je peut te demander quelque chose mon maitre de giographie ma demander de faire recherche des aspects de la puissance de u.s.a mais il veut tes tableau et des statistiques sur u.s.a jéspere avoir un lien qui je peut avec lui prendre ma recherche et merci voila mon msn si vous avez ma rechere envoyer moi un message loverman220@hotmail.fr j'attend votre message et merci